Assurance habitation résilié pour non-paiement, comment cela se passe-t-il ?

Le principe de toutes les assurances est le même, lorsque vous avez choisis celle qui vous convient vous avez à vous mettre d’accord sur les termes du contrat avec votre assureur. Cela fait, vous êtes tenus de verser un montant fixe chaque mois afin de pouvoir bénéficier des garanties que l’assureur vous doit. Mais dans certains cas, il peut arriver que l’assuré se trouve dans l’incapacité de payer sa cotisation. Dans de tel cas, le contrat d’assurance habitation peut être résilié par l’assureur pour cause de non-paiement. Les assurés concernés par cette résiliation peuvent s’inquiéter sur leur sort quant à une autre souscription à une assurance. Est-ce que leur situation sera-t-elle affichée dans leurs dossiers ? Quand-est ce que l’assureur peut-il résilier leur contrat ? Les réponses à toutes ces questions seront abordées dans ce qui suit.

Quelles sont les procédures de résiliation de votre assurance habitation ?

Assurance habitation resilie pour non paiementEn cas de non-paiement de la cotisation indiquée dans le contrat d’assurance habitation, l’assureur peut avoir recours à la suspension voire à la résiliation de ce dernier. Il est alors important, pour ne pas arriver à ce type de situation, de bien choisir l’assurance de votre foyer, l’assurance en ligne est la plus avantageuse pour cela. En ce qui concerne l’application de la résiliation du contrat d’assurance habitation, elle n’est effective qu’après un mois à partir de la cessation du paiement de la prime d’assurance. L’assurer peut ainsi continuer de bénéficier des garanties que son assurance habitation lui procure durant ce délai d’un mois. Mais une semaine après que ce délai soit passé, l’assureur peut mettre en application la résiliation du contrat pour faute de paiement. Toutes ses procédures et formalités à suivre pour la résiliation de l’assurance de votre foyer sont inscrites dans le Code des Assurances.

Est-il possible de souscrire à une autre assurance habitation après une résiliation pour non-paiement ?

Après que votre assureur ait effectué la résiliation de votre assurance habitation pour non-paiement de la prime, il est légitime de vous demander si vous pouvez encore souscrire à une assurance de ce genre. Eh bien, il n’y a pas raison de vous paniquer car cela peut très bien se faire. Effectivement, à la suite d’un non-paiement, vous pouvez très bien adhérer à une assurance habitation sans que la mention mauvais payeur ne soit indiquée dans vos dossiers. Aussi, il n’existe aucun fichier concernant le recensement des assurés dont l’assurance habitation a été résiliée pour défaut de paiement. Pour trouver l’offre qui vous convient cliquez ici. Sachez aussi qu’actuellement la principale cause de résiliation des assurances est le fait que les assureurs sont de plus en plus rigides et exigeants.

Ce contenu a été publié dans Assurance habitation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.